Les Palestiniens boycottent les produits issus des colonies juives

Publié le par Palestine Libre

Les Palestiniens boycottent les produits issus des colonies juives

mercredi 9 décembre 2009,


L’Autorité palestinienne a annoncé mardi avoir commencé à mettre en oeuvre un boycott des produits israéliens fabriqués dans les colonies juives de Cisjordanie. Elle a précisé avoir saisi pour plus d’un million de dollars (678.000 euros) de marchandises dans des commerces et des entreprises.
Les produits israéliens, y compris ceux fabriqués dans les colonies, sont fréquents en Cisjordanie, soit parce qu’ils n’ont pas d’équivalents palestiniens ou parce que les consommateurs les préfèrent aux produits locaux. Et des tentatives palestiniennes précédentes pour enrayer leur consommation ont échoué.
La saisie des produits issus des colonies, qui a commencé en novembre, représente l’effort le plus sérieux de l’Autorité palestinienne à ce jour pour faire appliquer un boycott. Les Palestiniens considèrent la poursuite de l’extension des colonies juives comme le principal obstacle à la création d’un Etat palestinien indépendant.
Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a jugé le boycott contreproductif. "Je ne crois pas qu’en concentrant leurs efforts sur des boycotts, (les Palestiniens) atteindront aucun de leurs objectifs politiques si ceux-ci incluent encore la conclusion d’un accord de paix avec Israël", a-t-il déclaré.
Mais le ministre palestinien de l’Economie juge de son côté que le boycott est justifié. "Consommer des produits des colonies est mauvais, nationalement, économiquement, politiquement, et doit cesser immédiatement", a déclaré Abou Libdeh lors d’une conférence de presse à Ramallah.
Il a précisé que pour environ un million de dollars (678.000 euros) de marchandises ont été confisquées en novembre, et que des produits d’une valeur totale de 66.000 dollars (45.000 euros) ont également été saisis lundi, ajoutant que cette campagne allait se poursuivre. Les produits visés incluent des jus de fruit, des conserves et des cosmétiques. Un embargo sur les produits fabriqués en Israël violerait les accords de paix intérimaires, mais la communauté internationale estime, comme les Palestiniens, que les colonies juives de Cisjordanie sont illégales.
Le gouvernement israélien a annoncé le mois dernier un arrêt temporaire, pendant dix mois, des constructions dans les colonies pour tenter de relancer le processus de paix avec les Palestiniens. Mais ces derniers jugent ce gel insuffisant car il ne concerne pas Jérusalem-Est ni 3.000 logements déjà en construction en Cisjordanie.

(Mercredi, 09 décembre 2009 - Avec les agences de presse)

Publié dans BDS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article