BON RAMADAN ! D’OÙ VIENNENT LES DATTES QUE VOUS MANGEZ ?

Publié le par Palestine Libre

BON RAMADAN ! D’OÙ VIENNENT LES DATTES QUE VOUS MANGEZ ?

 

Publié le 11-08-2010


Pas question de donner un sou à Israël et surtout pas en achetant les dattes en provenance de la Vallée du Jourdain, vaste zone fertile de la Cisjordanie qu’Israël colonise, exploite et essaie d’annexer à son profit. Le boycott progresse au niveau international et il y a de moins en moins de Palestiniens qui acceptent d’aller travailler pour les colons installés illégalement en Cisjordanie. Alors, il y a assez de dattes en provenance du maghreb pour ne pas encourager les criminels de guerre ! Lire ci-dessous le reportage de Corporate Watch sur le Vallée du Jourdain.

La situation dans la Vallée du Jourdain ne cesse de s’aggraver pour les Palestinien, tandis que le Fonds National Juif revendique de plus en plus agressivement la propriété de ces terres palestiniennes.

Cette région qui représente près de 30 % de la superficie de la Cisjordanie, subit la menace d’une annexation en raison de sa fertilité liée à la proximité du Jourdain.

En mars dernier, Benjamin Netanyahu annonçait publiquement qu’"Israel ne cèdera jamais la Vallée du Jourdain" et depuis lors, la répression à l’encontre des Palestiniens vivant sur place n’a cessé d’empirer. Cet été 23 maisons palestiniennes du village d’ Al Farisiya ont été détruites par l’armée israélienne. A peine reconstruites, elles ont été à nouveau rasées.

44% de la Vallée du Jourdain sont sous contrôle militaire israélien et 50 % sont aux mains des colons dans 37 colonies illégales sur le terrain, ce qui laisse 6 % de leurs terres aux Palestiniens, qui sont environ 50.000 à vivre encore sur place, du côté palestinien de la ligne verte.

Les touristes se déplaçant dans la région, peuvent prendre un car qui file le long de la route 90 et les conduit directement aux plantations verdoyantes de fuits et légumes des colons et des entreprises telles que Carmel Agrexco.

Mais le site "Corporate watch" rapporte que malgré les conditions difficiles, le boycott ne cesse de gagner du terrain, entraînant une baisse significative des exportations de fruits et légumes de ces firmes israéliennes.

Et contrairement à ce qu’essaient de faire croire la propagande sioniste, ce mouvement de boycott réjouit les travailleurs palestiniens, de moins en moins nombreux à aller se faire exploiter, notamment pour la récolte des dattes qui restent stockées de plus en plus longtemps dans des réfrigérateurs.

De même les exportations. de fruit (notamment oranges et raison) ont chuté vers la Grande-bretagne et tendent à être remplacées par des herbes (ciboulette...).

Les travailleurs palestiniens en profitent pour s’occuper de leurs lopins de terre et les faire fructifier. La situation reste difficile pour eux tant que les check-points et contraintes imposées par Israël les empêchent d’exercer toute concurrence à armes égales avec la puissance occupante. Mais Corporate Watch, qui a été les interviewer un peu partout dans la Vallée du Jourdain, de Bardala à Al Jiftlik, et de Tamoun à Taysir, a rencontré un soutien sans faille au mouvement de boycott des produits exportés par Israël.

QUELQUES EXEMPLES D’ENTREPRISES QUI FONT DU COMMERCE A PARTIR DE LA COLONIE DE RO’I DANS LA VALLEE DU JOURDAIN

Dans le cadre des efforts fournis par Corporate Watch pour dresser une carte des exportations en provenance des colonies de la vallée du Jourdain, nous avons visité la colonie israélienne illégale de Ro’i.

Fondée en 1976, Ro’i est une colonie « typique » de la vallée du Jourdain par le fait qu’elle a une population faible (de moins de 150 colons) mais qu’elle a volé de vastes zones de terre à la population palestinienne native. Avec son système de sécurité privée, la protection de l’armée et une multitude de serres, Ro’i met en péril l’existence même de communautés bédouines voisines, telles que Al Hadidya et Ras-Al Ahmar, qui se trouvent sous la menace constante de démolitions de leurs maisons et de harcèlement par l’armée, visant à une purification ethnique éliminant les Bédouins de la zone. Les Israéliens décrivent ces communautés comme une « menace contre la sécurité » des colons.

Al Hadidya se situe tout près de Ro’i, qui a été en partie construite sur son territoire ; ses habitants sont plus ou moins contraints à passer aux lisières de la colonie pour rejoindre leurs maisons. Toute entreprise qui fait du commerce avec Ro’i , ou qui en importe les produits, est directement responsable de l’extinction forcée de Al Hadidya, qui est une très réelle possibilité.

Comme c’est le cas dans toutes les affaires des colonies, la plus grande partie de la main d’œuvre à Ro’i est palestinienne. Selon notre enquête et des interviews avec des ouvriers, les Palestiniens qui travaillent à Ro’i souffrent des même mauvaises conditions que leurs homologues d’autres colonies dans la vallée du Jourdain, n’obtenant ni contrats, ni bulletins de paie, ni assurance maladie, ni congés payés. Des ouvriers qui n’ont pas plus de quinze ans ne gagnent que 56 sheckels (une dizaine d’euros) par jour, tandis qu’un ouvrier – qui a travaillé là pendant quinze ans – ne touche par jour que 120 sheckels (une vingtaine d’euros). Le salaire quotidien moyen, nous ont-ils dit, tourne autour de 75 sheckels (moins de 15 euros) – à peu près le moitié du salaire minimum auquel tout travailleur a droit.

Les entreprises qui font du commerce depuis Ro’i.

Le Groupe Bickel Ltd. http://www.bickel.co.il/ bickel-office@bickel.co.il Ro’i est un gros exportateur de fleurs et travaille avec l’entreprise israélienne Bickel. Le Groupe Bickel s’est livré au commerce des fleurs depuis sa création en 1944 et s’est mis récemment à exporter des herbes, des fruits et des légumes, dont certains sont bio. Le Groupe Bickel inclut Bickel Flowers Ltd, Bickel Group Export and Trade (qui était l’entreprise oeuvrant à Ro’i) et Bickel Flowers UK. Ce dernier,fondé en 1998, est la branche commerciale pour les exportations vers le Royaume Uni (UK) et l’Irlande. Il figure comme un actif importateur de fleurs sur le registre de la DEFRA (Department for Environment, Food and Rural Affairs). . Il apparaît que l’entreprise travaille aussi dans une grande proximité avec la Hollande – pays réputé pour ses exportations de fleurs. On avait déjà soupçonné que des fleurs israéliennes sont parfois expédiées en Hollande puis réemballées, dès lors que l’indication du pays d’origine n’est pas exigée pour les fleurs.

Il ne nous a pas été possible d’obtenir une adresse pour Bickel Flowers UK, mais l’adresse d’un contact en Hollande est : Bickel Group Holland, P.O.Box 6030, 2001 HA, Haarem, Tél. 0031237505120.

Carmel Agrexco http://www.agrexco.co.il/en/home.asp

Comme il était prévisible, Carmel Agrexco est largement présent à Ro’i, où il travaille de nouveau avec des colons individuels (Pour un rapport antérieur sur Agrexco, voir http://corporateoccupation.wordpress.com/2010/04/13/corporations-in-tomer-settlement/). Comme à Mehola, une grande partie de ses exportations semblent consister en herbes variées. Cependant, il y avait aussi plusieurs centres d’emballage de la marque Carmel Agrexco pour l’exportation de fleurs. Les producteurs pour Agrexco identifiés à l’intérieur de Ro’i sont : Capoano Isaac et Marmur Shlomi (l’un et l’autre dans les herbes fraîches), Sivan Moshe, Mezan Zohar et Aglamaz Avi (tous conditionnant des fleurs et des raisins pour l’exportation).

Arava www.arv.co.il

Arava est l’un des exportateurs de Ro’i. Pour un rapport antérieur sur cette entreprise, voir : http://corporateoccupation.wordpress.com/2010/04/13/corporations-in-tomer-settlement-part-2/. Nous avons identifié un centre d’emballage d’Arava dévolu à l’exportation d’ « herbes fraîches du désert ». Il est dirigé par le producteur Elchayany David.

FloraHolland http://www.floraholland.com/en/Pages/default.aspx

L’entreprise néerlandaise FloraHolland – dont le logo était visible sur plusieurs serres à Ro’i – est une coopérative de producteurs et l’une des plus importantes maisons de vente de fleurs aux enchères dans le monde. Les enchères quotidiennes ont lieu en différents endroits des Pays-Bas, et le produit est alors directement transporté vers l’acquéreur. Israël est l’un des six plus importants pourvoyeurs de fleurs pour FloraHolland, et le Royaume Uni est l’un des cinq pays les plus importants vers lesquels se font les exportations. De sorte que la production de la colonie est très probablement acheminée vers la Grande Bretagne via la Hollande, sans même que nous ayons la possibilité d’en suivre la trace.

Pour des informations détaillées sur les différents sites de FloraHolland, voir : http://www.floraholland.com/en/general/pages/contact.aspx

MAG

Il y avait à Ro’i plusieurs indices d’une entreprise israélienne du nom de MAG. Il semble qu’elle soit dans le négoce de la pisciculture – effectuée sur la colonie – mais son logo pouvait aussi être aperçu, en même temps que celui d’Agrexco, sur au moins une serre. Jusqu’ici, Corporate Watech n’est pas parvenu à obtenir davantage d’informations au sujet de cette entreprise.

Yamko Yadpaz Industries Ltd http://www.yamko.co.il

Yamko Yadpaz est une entreprise israélienne spécialisée dans les serres et la technologie des serres. Elle ne fait pas de commerce depuis Ro’i mais ses produits sont utilisés par beaucoup de colons pour leurs projets illégaux d’agriculture. Elle se décrit elle-même comme « Principal fournisseur israélien de serres, avec plus de vingt années d’expérience dans l’exportation de serres au niveau mondial ». Bien qu’elle ne diffuse pas la liste de tous ses distributeurs, elle est en liaison avec ses agences qui procèdent à des exportations vers le Kenya, les USA, la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. http://www.yamko.co.il/index.php ?page_id=369

(Traduit de l’anglais par Anne-Marie PERRIN pour CAPJPO-EuroPalestine)

Sources :

http://corporateoccupation.wordpress.com/2010/08/03/companies-trading-from-roi-settlement-in-the-jordan-valley/#more-846

http://corporateoccupation.wordpress.com/2010/04/24/reasons-to-be-cheerfulish-the-boycott-as-seen-from-the-occupied-jordan-valley/

http://corporateoccupation.wordpress.com/2010/08/11/the-jordan-valley-meeting-point-the-jewish-national-funds-racist-alternative-reality/#more-886

CAPJPO-EuroPalestine

Publié dans BDS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article