Mobilisation citoyenne

Publié le par Palestine Libre

« Après presque 42 années de colonisation des territoires occupés, alors que la viabilité du futur État palestinien est aujourd’hui en péril, les condamnations officielles et les résolutions des Nations Unies demeurent sans effet. Avec près de 500 000 colons résidant aujourd’hui en Cisjordanie, dont 185 000 au sein et aux environs de Jérusalem-Est, la situation est devenue insoutenable.
« Agir sur le front des colonies, après des décennies de condamnations infructueuses, ce n’est pas favoriser un camp ou l’autre. Joindre les actes à la parole permettrait de sauver les derniers espoirs de paix sur la base de la cohabitation de deux États. L’État hébreux, comme n’importe quel État agissant en violation du droit international, doit comprendre que ses agissements ont un coût.
Selon Hind Khoury, déléguée générale de Palestine en France, pour sauvegarder la perspective d’une solution de paix fondée sur deux États, il serait important que la France et l’Union européenne agissent concrètement.
« Le transfert d’une population étrangère sur une terre occupée est prohibé par la 4ème convention de Genève du 12 août 1949, dont le Conseil de sécurité des Nations Unies a maintes fois réaffirmé la validité. La résolution 465 du 1er mars 1980 affirme notamment que : « Toutes les mesures prises par Israël pour modifier le caractère physique, la composition démographique, la structure institutionnelle ou le statut des territoires palestiniens (…) y compris Jérusalem (…) n’ont aucune valeur en droit. » Les États doivent donc « ne fournir à Israël aucune assistance qui serait utilisée spécifiquement pour les colonies de peuplement ».
« À ce titre et en vue de faciliter le processus de paix, il demande au ministre sa position sur deux moyens d’action possibles:
1) empêcher les entreprises et les nationaux d’agir illégalement dans les territoires occupés palestiniens, à l’image du groupe Agrexco, principal canal d’exportation en Europe, des fruits et légumes et de fleurs produits dans les colonies israéliennes illégales et vendus en violation flagrante des articles 2, 76 et 79 de l’Accord d’association Union européenne-Israël.
2) mettre fin à l’importation de biens produits dans les colonies, notamment par la suspension de l’Accord d’association.

Agenda :

Du 23 juin au 22 novembre à l’Institut du Monde Arabe de Paris : Exposition d’art contemporain palestinien.

Octobre:
- Vendredi 20 octobre à 20h30 sur France-Inter : “NOUS AUTRES”, émission consacrée au Concours international des plaidoiries des droits de l'homme, organisé par le “Mémorial de Caen” à l'Université Al Qods de Jérusalem en 2009.

- du 2 au 11 octobre : Semaine de l’Education à la Paix. Voir : www.semainepaix.org

- Samedi 3 octobre à Boulogne : vernissage de l’exposition de photos « Lahza » de l’association Zakira avec Solidarité-Najdeh - Les photographies resteront exposées du 3 au 11 Octobre.

- Samedi 3 (13h30 à 19h) et dimanche 4 octobre (10h à 18h) à la Halle Saint-Sauveur de Lille (Bd J-B Lebas) “Boulevard des associations” : présence de l’AFPS 59/62 et de Amitié Lille Naplouse.

- Dimanche 4 Octobre à Douai (9h à 13h) : braderie avec stand AFPS

- Jeudi 8 octobre à 17h30 dans l'Espace Culture de la bibliothèque universitaire de Droit-Gestion (1, place Déliot à Lille) : Vernissage de l’exposition de photographies : “Derrière le mur, les oliviers” de Genevi-ève Caré - Les photographies resteront exposées du 5 octobre au 10 novembre.

- Vendredi 9 octobre à Bruxelles : Rencontre et dialogue avec des membres du collectif des Anarchistes Contre le Mur : Sharir et Michal Raz
- Samedi 10 octobre de 15h à 18h, à Hellemmes, Espace Marx, 6 bis rue Roger Salengro - Rencontre avec Saïd Bouamama et Yann Leroy, contribution de Nabil el-Haggar « Les soutiens au peuple palestinien ».

- Samedi 10 octobre à 18h00, au cinéma « Les Stars » de Boulogne-sur-Mer : « Le temps qu'il reste » de Elia Suleiman, avec Louisette Faréniaux, professeur de filmologie à l’Université de Lille III, organisé par le CBSPP et la participation de l’AFPS 59/62.

- Mardi 13 octobre à 20h au Centre Culturel de Rencontres - Abbaye de Neumünster, 28 rue Münster à Luxembourg Rencontre avec Mustapha BARGHOUTHI “Où en est la Palestine?” Conférence en anglais traduction simultanée en français.

- Vendredi 16 octobre 20h à Calais Soirée cinéma à l’Alhambra (2, Rue Jean Jaurès) avec “Amitié Palestine” Film « Intervention divine » de Elia Suleiman avec le soutien de Artisans du monde .

- Samedi 17 octobre 18 h à Douai : Soirée palestinienne en partenariat avec ACLIA.

- Mardi 20 octobre à 17h, amphi Cassin, bâtiment T, Faculté des Sciences juridiques politiques et sociales 1, place Déliot à Lille Projection du film : “Mur” de Simone Bitton.

- Vendredi 30 octobre à 18h30 “Café Citoyen” place du vieux marché aux chevaux. Organisé par Amitié Lille Naplouse “Palestine : une école en souffrance”.

Novembre et Decembre:

- Jeudi 4 novembre de 19 à 22h à la MDA de Lille : FORUM DE L’ENGAGEMENT CITOYEN thème : “les prisonniers” .

- Samedi 14 et dimanche 15 novembre à la Fondation de Lille : vente de broderies palestiniennes par l’association AFRAN SAUREL.
- Samedi 14 novembre à 20h à la Faïencerie de Boulogne-sur-Mer Soirée d’ouverture de la Semaine de Solidarité Internationale avec concert et restauration rapide Stands des associations participant à la semaine, entrée : 5euros
- Du 16 au 22 novembre : Semaine de la Solidarité Internationale.

- Vendredi 20 novembre 19 h à Ronchin : « Israël/Palestine : les voies de la paix sont-elles impénétrables? » Avec la participation de Rudolf Bkouche et Nabil El Haggar.

- Vendredi 27 novembre à 18h30 “Café Citoyen” place du vieux marché aux chevaux. Organisé par l’AFPS 59-62 “Gaza”.

- Samedi 26 décembre au samedi 2 Janvier 2010 : Marche de la Liberté à Gaza.
- du 27 décembre 2009 au 3 janvier 2010 Marche internationale sur Gaza.

- Dimanche 27 décembre à Lille à partir de 17h, Parvis des Droits de l'Homme (Place de la République), avec bougies : Rassemblement “DEVOIR DE MEMOIRE : De la Nakba à Gaza, on n'oublie pas !”

A noter aussi que la plateforme Palestine appelle à une action nationale concernant Gaza le 29 novembre. La situation à Gaza est suffisamment dramatique, tandis que les crimes israéliens demeurent impunis, pour que nous ne managions pas nos efforts de solidarité et de mobilisation.

Publié dans Les rendez vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article