"Lebanon"

Publié le par Palestine Libre

Al-Oufok

 

"Lebanon"

dimanche 13 septembre 2009, par Al Faraby

"En 82, ils ont pu voir quelque chose"
"de qui parles-tu ?"
"des soldats israéliens de la guerre de 1982 contre le Liban, coincés à l’intérieur de leurs chars derrière les viseurs"
"et alors ?"
"l’un d’eux, Samuel Maoz, en a fait un film qui vient d’emporter -Le Lion d’Or- de la 66e Mostra de Venise"
"c’est quoi ?"
"C’est le plus ancien festival cinématographique au monde. La principale récompense attribuée est le Lion d’or, qui doit son nom au symbole de la cité (le lion de la basilique Saint-Marc). Elle est considérée comme l’une des plus importantes du point de vue de la critique cinématographique, à l’égal de celles accordées dans les deux autres festivals du film européens, la Palme d’or du Festival de Cannes et l’Ours d’or de la Berlinale."
"et pourquoi dis-tu -ils ont pu voir quelque chose ?-"
"parce que ça m’étonnerait qu’en 2033 le -Le Lion d’Or- puisse être décerné à un soldat/cinéaste israélien coincé à l’intérieur de son char derrière le viseur en 2006"
"et pourquoi ?"
"parce qu’en 2006, aucun d’eux n’a vraiment eu le temps de voir suffisamment de choses pour faire un film"
"que s’est-il passé en 2006 ?"
"... !?"

Al Faraby
Dimanche, 13 septembre 2009

Le Lion d’Or de la 66e Mostra de Venise a été décerné samedi 12 septembre en clôture du festival au film "Lebanon", de l’Israélien Samuel Maoz.
Le film montre les horreurs de la première guerre au Liban en 1982, vu par des soldats israéliens depuis l’intérieur d’un blindé.
Samuel Maoz, qui a lui même servi au Liban en 1982 et dont les souvenirs traumatisants nourrissent le film, l’a dédicacé "à tous ceux à travers le monde qui sont revenus sains et saufs de la guerre". Ils travaillent, se sont mariés, ont des enfants, mais les images de la guerre ne les quittent pas, a-t-il expliqué lors de la cérémonie de clôture.

Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël

Publié dans Art et Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article